
Ce plat est célèbre pour l’histoire de sa création. En 1925, le gouvernement devant accueillir le commandant de la septième flotte américaine du Pacifique lors d’un dîner de prestige, le chef Peng Chong-Kuei créa une nouvelle recette de poulet, avec une sauce magnifique. L’invité, impressionné par la saveur du plat, en demanda le nom. Le chef, n’osant pas dire que c’était un plat de sa création, répondit spontanément que c’était du poulet du Zuo Zongtang. Il s’agit d’un personnage historique de l’époque de la dynastie Qing, un général et héros de la province du Hounan dont le chef était originaire. Le grade de général de l’invité, le même que celui de Zuo Zongtang (ou Tso en Europe), lui inspira cette idée. De nos jours, ce plat est très populaire en Amérique du Nord, grâce à la combinaison parfaite entre le croustillant du poulet et la saveur unique de sa sauce.
Ingrédients (4 personnes)
- 600 g de cuisses de poulet fermier désossées
- 5 gousses d'ail
- 20 g de gingembre haché
- 4 gros piments doux séchés
- 1 bain d'huile de friture
- 1 + 1/2 c. à s. de ketchup
- 4 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. d'alcool de riz
- 4 c. à s. de vinaigre de riz blanc
- 3 c. à s. d'eau
- 1/2 c. à c. de fécule de pomme de terre
- 1 c. à s. de sucre candi (rock sugar)
Préparation
Étape 1 : Marinade
Coupez les cuisses de poulet en morceaux de 3 à 4 cm. Dans un grand récipient, mélangez la sauce soja, l’alcool de riz, l’œuf et la fécule de pomme de terre. Ajoutez le poulet et laissez-le mariner pendant 30 minutes. Faites chauffer l’huile au wok et faites frire la viande a 160° pendant 5 à 6 minutes. Retirez-la et égouttez-la.
Étape 2 : Sauce
Préparez la sauce dans un bol.
Epluchez et hachez l’ail et le gingembre. Coupez le piment séché en morceaux de 2 cm. Retirez les graines. Dans le même wok, gardez 2 cuillérées à soupe d’huile. Ajoutez le gingembre, l’ail et le piment séché, faites sauter à feu moyen jusqu’à ce que leur parfum se dégage. Ajoutez la viande et mélangez bien.
Mélangez à nouveau la sauce avant de la verser dans le wok. Augmentez le feu en remuant sans arrêt pour que la sauce puisse enrober la viande. Servez sans attendre.
L'Académie vous recommande