


La marinade étant éminemment agréable et la technique très facile, c’est l’occasion rêvée de faire cuire quelques légumes en même temps que le poulet. Choisissez quelque chose qui cuit vite, comme des tranches de fenouil, une botte de ciboules, des piments frais ou des radis coupés en quartiers. Si la recette de base correspond à une cuisson au four, l'autrice Alison Roman a également donné des instructions pour la version au barbecue, car cette marinade se mêle particulièrement bien aux saveurs profondes et fumées issues du gril. Dans ce cas, n’hésitez pas à déposer quelques agrumes coupés en deux sur la grille à côté du poulet. Ils seront parfaits pour arroser la chair au moment de servir.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 poignée de coriandre grossièrement hachée
- 1 poignée de persil — tiges et feuilles tendres — grossièrement haché
- quelques brins de romarin, de thym, d’origan ou de marjolaine (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
- 12,5 cl de jus de citron vert
- 1 citron jaune ou vert taillé en rondelles
- 12,5 cl de jus d’orange
- 1 orange taillée en fines rondelles épépinée
Préparation
Étape 1 : Marinade
Pour la marinade, mélangez les jus d’agrumes, la sauce soja, l’huile, le yuzukosho et l’ail dans un saladier de taille moyenne, salez et poivrez. Réservez-en la moitié, et versez le reste dans un grand saladier, un grand sachet muni d’un Zip ou un plat allant au four. Ajoutez le poulet et retournez-le plusieurs fois pour bien l’enrober du mélange. Laissez-le mariner pendant au moins 30 min, ou jusqu’à 24 h, au réfrigérateur.
Étape 2 : Cuisson du poulet
Préchauffez le four à 230 °C (th. 7-8). Vous pouvez aussi préparer un feu moyen sur votre barbecue, avec des braises plus froides ou des flammes plus basses d’un côté. (Vous pouvez faire griller le poulet sur des flammes vives, mais la cuisson est difficile à gérer; pour les débutants, mieux vaut s’en tenir à la partie plus froide.)
L'Académie vous recommande