Très simple à réaliser, cette recette demande simplement une préparation en amont de l'épautre. Vous pouvez accompagner votre préparation d'un poisson ou d'une viande ainsi que d'une salade pour un repas parfaitement équilibré. Pour la présentation n'hésitez pas à râper quelques copeaux de parmesan pour donner du volume à votre assiette.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 l de fond blanc de volaille
- 1 branche de basilic
- 1 verre de vin blanc
Préparation
La veille : préparation du petit épautre
Mettre le petit épeautre à tremper dans un récipient, le recouvrir largement d’eau et le laisser tremper au frais pendant 12 heures.
Le lendemain : préparation des poivrons
Étape 1 : Cuisson du petit épeautre et des poivrons
Mettre le fond blanc de volaille à chauffer dans une casserole. Chauffer une cocotte avec 2 c. à s. d’huile d’olive et faire suer l’oignon et les poivrons avec une pincée de sel pendant 2 minutes. Remuer souvent. Ajouter le petit épeautre. Mélanger et ajouter ensuite l’ail et le basilic. Remuer et cuire juste 1 minute. Déglacer au vin blanc.
Le laisser réduire de moitié. Puis mouiller au fond blanc de volaille à hauteur. Cuire à petite ébullition en ajoutant du fond blanc de volaille au fur et à mesure de son absorption. Goûter et stopper la cuisson lorsque le petit épeautre est légèrement ferme ou plutôt moelleux. Rectifier l’assaisonnement.
Étape 2 : Finition et présentation
Pendant la cuisson de l’épeautre, laver, sécher et effeuiller la branche de basilic et ciseler les feuilles. Quand l’épeautre est cuit, retirer la cocotte du feu. Ajouter du parmesan râper. Remuer délicatement en ajoutant 2 c. à s. d’huile d’olive et les olives dénoyautées. La préparation doit être suffisamment humide et « crémeuse ». Ajouter le basilic ciselé. Assaisonner de poivre du moulin. Servir dans des assiettes.
Le conseil d’Alain Ducasse
Server ce plat en entrée ou bien en garniture d’une grillade de bœuf ou d’un poisson comme le thon ou l’espadon. Les petites olives de Nice sont parfaites pour ce plat.
Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste
Comme toutes les céréales, le petit épeautre contient beaucoup de glucides mais il est beaucoup plus riche en protéines, en fibres, en sels minéraux de toutes sortes et en vitamines du groupe B.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois