Rien de plus simple que de sublimer des pêches dans une recette savoureuse au parfum subtile de cardamome. Un petit passage au four suffit pour découvrir des pêches fondantes et délicatement caramélisées. Elles peuvent s'accompagner d'une glace vanille pour les plus gourmands.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation des pêches
Couper le beurre demi-sel en petits morceaux. Le réserver. Ouvrir les graines de cardamome et en extraire les petites graines. Les écraser avec le poivre et réserver ces épices dans un ramequin. Laver les pêches, les ouvrir sans les éplucher et retirer le noyau. Déposer les pêches dans un plat à gratin, éparpiller les morceaux de beurre et couler 1 c. à c. de miel de lavande.
Prélever un petit zeste sur le citron et l’ajouter.
Fendre et gratter la gousse de vanille et l’ajouter également. Parsemer les épices concassées.
Étape 2 : Cuisson des pêches
Préchauffer le four sur 170 °C (Th 6). Enfourner le plat pour 40 minutes. Arroser les fruits plusieurs fois de façon à les imprégner de jus.
Étape 3 : Finition et présentation
Sortir le plat. Laisser les pêches tiédir et les servir ainsi dans leur plat ou dresser dans des assiettes en arrosant les pêches du jus de cuisson.
Le conseil d’Alain Ducasse
Si vous avez la chance de trouver des pêches plates, jetez-vous dessus, ce sont les plus goûteuses. Elles seront parfaites pour ce dessert. En hiver, interprétez ce dessert avec des pommes ou des poires.
Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste
La couleur d’une pêche n’est pas un signe de maturité. Reniflez vos fruits avant de les acheter et tâtez-les discrètement et avec moult précautions : pas besoin de trop les peloter. Si c’est dur et si ça ne sent rien, n’achetez pas même si c’est très joli. Faut-il vous rappeler de ne jamais acheter de fruits en barquette filmée ?
Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium