
Une onctueuse crème à l'amande, une vinaigrette originale à la pêche et l'huile d'olive, le tout surmonté d'une boule de meringue, un dessert fruité et gourmand !
Ingrédients (6 personnes)
- 125 g de blancs d’œufs
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de sucre glace
- 125 g de crème fleurette
- 25 g d’amandes brutes
- 125 g de mascarpone
- 25 g de sucre semoule
- 15 g de lait d’amande
- 250 g d’amandes entières
- 47,5 g d’eau
- 132 g de sucre semoule
- 10 g de fleur de sel
- 20 g d’huile de pépins de raisin
Préparation
Étape 1 : Boule de meringue
Préchauffez le four à 90 °C (th. 3). Montez les blancs d’œufs dans un batteur muni du fouet, puis incorporez le sucre semoule progressivement. Laissez tourner 2 min, le temps que la meringue se serre, puis arrêtez le batteur et incorporez le sucre glace délicatement à l’aide d’une maryse. Débarrassez la meringue dans une poche munie d’une douille ronde unie de 20 mm. Dressez 6 grosses boules de meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de sucre glace et enfournez. Laissez cuire 1 h, puis sortez les boules et creusez un trou sur le dessous de chacune avec une cuillère à café. Remettez au four et laissez sécher à la même température pendant 2 h.
Étape 2 : Crème mascarpone-amande
Faites chauffer un tiers de la crème fleurette et mettez-y les amandes brutes. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passez au chinois. Laissez refroidir 20 min environ au réfrigérateur. Ajoutez le restant de crème fleurette, le mascarpone, le sucre et le lait d’amande, puis faites monter le tout dans un batteur muni du fouet. Entreposez au frais pour 2 h.
Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille
