Pâté grand-mère
Premium
Pâté grand-mèreCrédits : Aimery Chemin
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Mêlée

À réaliser la veille

Parer les foies à l’aide d’un couteau d’office, puis les mettre au sel avec 12 g de sel, 3 g de sucre, 3 g de poivre, 2 g d’acide ascorbique, 1 brin de thym et ¼ de feuille de laurier. Filmer au contact et réserver 1 nuit à 3 °C.

Détailler la poitrine en cubes de 3 cm de côté, puis les mettre au sel avec 9 g de sel, 2 g de sucre, 2 g de poivre blanc, 2 g d’acide ascorbique, 1 brin de thym et ¼ de feuille de laurier, puis arroser de porto rouge. Filmer au contact et réserver 1 nuit à 3 °C.

À réaliser le jour J

Effeuiller et hacher grossièrement le persil plat. Réserver. Ciseler ensuite les échalotes et les faire suer dans une poêle avec la graisse d’oie.

Ajouter les foies de volaille en les maintenant rosés. Déglacer la cuisson avec le madère et ajouter le persil plat. Réserver à 3 °C.

Mettre à tremper la mie de pain dans le lait froid. Réserver.

Passer la poitrine et les foies au hachoir muni de la plaque n° 6. Transvaser la préparation hachée dans la cuve du batteur. Ajouter les œufs, la crème et la mie de pain détrempée. Battre le tout.

Étape 2 : Moulage et cuisson

Mouler en terrine, puis parsemer de poivre mignonette et couvrir avec la crépine. Enfourner 10 min à 180 °C pour obtenir une légère coloration, puis baisser le four à 85 °C et laisser cuire jusqu’à obtenir 78 °C à cœur.

À la sortie de four, refroidir 30 min à température ambiante. Filmer et refroidir en cellule de refroidissement jusqu’à obtention de 10 °C à cœur. Réserver à 3 °C.

Cette recette est issue du livre "Le Grand Livre de la Charcuterie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium