
Les Gênois préparent ce gâteau traditionnel pour le repas de Noël. On confond souvent Pandolce (de Gênes) et Panetone, son voisin lombard tristement industrialisé.
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 pièces)
- 500 g de farine
- 12 g de sel
- 20 g de levure biologique
- 200 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 verre de Marsala
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- 4 œufs
- 30 g de raisins secs
- 30 g de pistaches
- 30 g de pignons
- 10 g de grains de fenouil
- 30 g de citron confit
- 25 g de pignons
- 25 g de pistaches
- 100 g de sucre glace
- 8 g de farine
- 7 g d’huile végétale
- 30 g de blancs d’œufs
- 10 g de sucre en grains
- 20 g d’amandes entières
Préparation
Étape 1 : Préparation du levain
Verser 125 g de farine et le sel dans un bol. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède. Mélanger en ajoutant éventuellement de l’eau pour obtenir une détrempe un peu molle. Recouvrir le bol d’un linge. Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure environ jusqu’à ce que le levain double de volume.
Étape 2 : Pétrissage
Dans la cuve du batteur, verser le reste et la farine. Ajouter le beurre fondu tiède, le sucre, le sel, le Marsala, l’eau de fleur d’oranger et le levain.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille
418

Par
Christophe Devé
Gourmet

Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille
418

Par
Christophe Devé
Gourmet
Les autres recettes de Alain Ducasse