

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Un mariage subtilement gourmand entre la croquante pistache et les moelleuses palourdes dans une recette très simple mais surtout rapide à concocter. Peu coûteuse, vous pouvez réaliser cette entrée originale en moins de 20 minutes pour surprendre mais surtout régaler vos convives.
Ingrédients (4 personnes)
- Les palourdes dans leur coquille
- La farce aux pistaches
- Les pistaches concassées réservées
Préparation
Avant le début de la recette : préparation des palourdes
Rincer plusieurs fois les palourdes de façon à bien éliminer tout le sable. Faire bouillir de l'eau dans la marmite d'un couscoussier. Déposer les palourdes sur la grille. Les retirer dès qu'elles sont ouvertes. Enlever la coquille supérieure et glisser la lame d’un couteau sous la chair tout en laissant chaque palourde dans sa coquille inférieure. Les réserver sur une plaque ou un grand plat.
Étape 1 : Préparation de la farce aux pistaches

Sortir le beurre en amont du réfrigérateur puis l’écraser dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Concasser les pistaches. En ajouter 2 cuillères dans le beurre, réserver la troisième sur une petite assiette. Presser le jus du citron, râper un peu de zeste et les ajouter dans le beurre ainsi que la chapelure. Saler légèrement, assaisonner d’une pincée de piment d'Espelette, et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire

Les autres recettes de Alain Ducasse