
Un plat traditionnel revisité, on le déguste au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, le pain perdu aux groseilles et sa sauce caramel ne vous laissera pas de marbre !
Ingrédients (10 personnes)
- 500 g de farine de gruau
- 9 g de sel
- 75 g de sucre semoule
- 27,5 g de levure
- 6 g de vanille liquide
- 25 g de poudre de vanille séchée
- 325 g d’œufs
- 400 g de beurre à la vanille bordier®
- 1 œuf battu
- 250 g de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 250 g de sucre semoule
Préparation
Étape 1 : Brioche
La veille, dans un batteur muni du pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre, la levure, la vanille liquide, la vanille en poudre et les œufs. Pétrissez 5 min en première vitesse, puis passez en vitesse 2. Lorsque la pâte se décolle des parois, incorporez le beurre bien froid en trois fois. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau, puis débarrassez dans un cul-de-poule graissé. Laissez la pâte pointer pendant 1 h 30 à température ambiante. Rabattez-la, puis réservez au frais 12 h.
Le jour même, mettez 300 g de pâte à brioche dans un moule à pain de mie et disposez-le dans un four avec une casserole d’eau bouillante, ou au-dessus d’un radiateur, pendant 30 min. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dorez la brioche à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau, puis enfournez et laissez cuire 45 min.
Étape 2 : Sauce caramel
Faites chauffer la crème puis mettez-y les gousses de vanille fendues et grattées à infuser pendant 15 min. Dans une autre casserole, réalisez un caramel à sec avec le sucre, puis versez la crème infusée dessus pour le décuire. Faites bouillir 2 min, puis passez au chinois.
Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Cédric Grolet