Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Retrouvez le soir de Noël le bon goût de miel et sa pointe de cannelle dans le traditionnel pain d'épices. Cette gourmandise d'hiver est apparu en Europe durant le Moyen-Age, il sert aussi bien à décorer votre sapin qu'à garnir une belle table de fêtes. Vous pouvez le déguster seul ou avec du foie gras pour un savoureux mariage salé/sucré. Pour cela, déposez un peu de confit d’échalote sur du pain d'épices avant de le recouvrir d'une généreuse tranche de foie gras.
Ingrédients (2 pièces)
- 425 g de miel
- 215 g de farine de seigle
- 225 g de farine de force ou T45
- 215 g de lait
- 80 g de sucre semoule
- 10 g de sel
- 25 g de levure chimique
- 225 g d’œufs
- 2 g de zestes de citrons
- 2 g de zestes d’oranges
- 3 g de 4 épices
- 3 g de cannelle
- 150 g de beurre fondu
Préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte du pain d’épices
Verser le miel dans le bol du batteur puis, en le faisant tourner doucement, ajouter successivement et dans l’ordre les deux farines, le lait froid, le beurre fondu, le sucre, le sel, la levure, les œufs, les zestes et les épices. Attendre que chaque ingrédient soit incorporé avant d’ajouter le suivant.
Étape 2 : Cuisson du pain d’épices
Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner les moules. Y couler la pâte en les remplissant seulement aux trois quarts. Les enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre. Sortir les moules du four et les laisser tiédir. Les démouler sur une grille. Les réserver à température ambiante. Vous pouvez l’accompagner de foie gras avec un condiment d’oignons.
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse