
Si le pain d’épices n’est pas vraiment jurassien, le petit village de Vercel en avait pourtant fait son dessert emblématique, au point d’organiser chaque année une fête du pain d’épices. La tradition s’est un peu perdue, la recette aussi, et rares sont les Jurassiens qui se souviennent de ce dessert d’enfance. C’est pourtant le cas de Liliane, dite Lili, qui tient une délicieuse chambre d’hôtes près de La Longeville, dans le Doubs, et qui mérite le titre de « reine des confitures ».
Ingrédients (6 personnes)
- 250 g de farine + 20 g pour le moule
- 125 g de sucre roux
- 1 c. à c. rase d’anis vert moulu
- 1 c. à c. rase de bicarbonate de soude
- 150 g de miel de sapin
- 150 g de lait entier
- 1 œuf
- 20 g de beurre
Préparation
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Mélangez la farine, le sucre, l’anis et le bicarbonate. Faites tiédir le miel au bain-marie et incorporez-le au mélange en remuant à la spatule. Faites légèrement tiédir le lait, puis ajoutez-le ainsi que l’œuf. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux.
Beurrez et farinez un moule à cake non adhésif et versez-y la préparation. Placez sur une grille au milieu du four. Laissez cuire 10 min, puis augmentez la température du four à 180 °C (th. 6) et laissez cuire encore 40 min. Démoulez tiède et coupez en tranches. Dans le Jura, on sert ce pain d’épices avec un thé. Le banguet chez Lili.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu