
L'osso buco, que l'on peut traduire en français par "os troué" nous emmène direction Milan ! Ce plat traditionnel du nord de l'Italie est constitué de rouelles de jarret de veau, cuites en ragoût, arrosées de vin blanc et qui s'acoquinent avec des légumes. Servi avec du riz, de la polenta ou encore des pâtes fraîches, c'est un joli plat à partager.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 tranchesd’osso buco avec la moelle (de 130 g chacune environ)
- 2 carottes
- 2 céleris-branches
- 2 pommes de terre (variété charlotte)
- 50 g de farine
- 400 g de sauce tomate de qualité
- 2 mini-fenouils (ou 1 grand)
- Cerfeuil, ciboulette, coriandre ou herbes de provence
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel
- Poivre
Préparation
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Lavez les carottes et les céleris-branches, puis frottez la peau des pommes de terre. Coupez-les en rondelles.
Panez les tranches d’osso buco dans la farine. Mettez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive et laissez-les colorer 3 min de chaque côté. Transférez-les dans une cocotte.
Dans la poêle ayant servi à la cuisson de la viande, déposez les légumes et faites-les sauter avec du sel et du poivre. Dès qu’ils commencent à se colorer, ajoutez-les dans la cocotte. Versez la sauce tomate et mettez le couvercle.
Enfournez 20 à 30 min. Au bout de 15 min de cuisson, ouvrez la cocotte et vérifiez s’il reste assez de liquide. Au besoin, ajoutez 1 verre d’eau.
Émincez finement le fenouil et déposez-en délicatement sur l’osso buco. Servez saupoudré d’herbes hachées.
Cette recette est issue du livre "L'Italie de Denny Imbroisi" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Denny Imbroisi