L'œuf monte-carlo
Premium
L'œuf  monte-carloCrédits : Guillaume Czerw

On retrouve ici le manioc dans tous ses états : en purée, en chips et en version aérienne.

Le mot du chef :

Une combinaison d’éléments singuliers issus des saveurs de mon enfance.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des œufs

Faites cuire les œufs dans un thermoplongeur à 62 °C pendant 1 h 30, puis rafraîchissez-les dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et de conserver un jaune bien coulant. Réservez.

Étape 2 : Purée de manioc

Pelez la racine de manioc à l’aide d’un couteau d’office afin d’ôter la peau. Découpez le manioc en tronçons réguliers de 4 cm, en gardant un morceau de 5-6 cm à part pour réaliser les chips.

Il est souhaitable de disposer d’œufs d’une extrême fraîcheur et, surtout, de les utiliser à température ambiante. Si vous ne possédez pas de thermoplongeur, vous pouvez utiliser un four vapeur et faire cuire à 70 °C pendant 15 min. Autre possibilité : faire cuire les œufs 12 min dans une eau frémissante à 70 °C avec un thermomètre, éteindre le feu en laissant les œufs dans l’eau durant encore 4 min, puis les faire refroidir rapidement.

Cette recette est issue du livre "Best of Marcel Ravin" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium