Nougat de porc à la sauce nuoc-mâm, salade de nouilles à la mangue verte
Premium
Nougat de porc à la sauce nuoc-mâm, salade de nouilles à la mangue verte

La recette de ce nougat de porc sauce nuoc mam, servi avec une salade de nouilles à la mangue verte est un plat rapporté par Julie Andrieu d'un savoureux voyage au Vietnam.

Le mot du chef :

J'eus la chance de parcourir ce pays accompagnée d'un chef Français installé depuis 30 ans là-bas : Didier Corlou. Passionné par le nuoc-mâm, ce jus de poisson fermenté millénaire qui condimente la plupart des plats vietnamiens, il s'est amusé à l'intégrer à des plats de facture française. À mi-chemin entre ces deux cultures longtemps cousines, ce " nougat " est une de ses créations les plus brillantes. Comme d'habitude je l'ai un peu arrangé " à ma sauce ". Que le grand chef Corlou ne m'en veuille pas et qu'il continue à faire vibrer les liens qui unissent nos deux pays avec autant de talent.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Nougat de porc

Dans un saladier, mélangez le caramel liquide, le jus d'orange, le miel, la sauce soja, 2 c. à s. de sauce nuoc-mâm, 1 c. à c. de mélange 5 épices et le poivre du Sichuan. Ajoutez le porc, puis laissez mariner pendant 30 min.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium