
Avouons-le, ce gâteau n’a rien d’extravagant. Une pâte entre génoise et quatre quarts qui prend en sandwich une râpée de pommes fortement assaisonnées à la cannelle. Dit comme ça, pas de quoi réécrire le grand Larousse de la cuisine. Et pourtant, rien n’est plus délectable au petit déjeuner ou au goûter que de croquer dans ces différentes couches, la première nature et légère, la deuxième juteuse et acidulée et la troisième, imbibée du jus des pommes, mœlleuse et subtilement fruitée. Encore une fois, merci Sonia. Contrairement aux lois pâtissières en vigueur, j’apprécie ce gâteau très frais et c’est pourquoi je le garde au réfrigérateur et ne le sors que 20 min avant de le déguster. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de n’en faire qu’à votre palais !
Ingrédients (8 personnes)
- 1 kg de pommes
- 1/2 citron
- 2-3 c. à s. de sucre
- 2-3 c. à s. de cannelle
- 180 g de beurre (ou de margarine)
- 130 g de cassonade
- 2 c. à s. de cognac
- 1 gousse de vanille grattée
- 3 œufs
- 225 g de farine avec levure intégrée
- 50 g de noix
Préparation
Préchauffez le four à 180 oC (th. 6). Lavez, pelez et râpez les pommes à la grosse grille, arrosez-les d'un filet de jus de citron, puis ajoutez le sucre et la cannelle.
Préparez la pâte : dans un saladier, fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique pendant 1 min. Ajoutez le sucre et continuez de battre 1 min. Incorporez le cognac, la vanille, puis les œufs un à un sans cesser de battre. Ajoutez la farine très progressivement. Continuez de battre 3 min pour bien mélanger tous les ingrédients.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu