

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Ces linguines nous ont été inspirés par une vieille recette calabraise, les « Spaghetti all ragù di totano ». Plutôt que des spaghetti, nous avons préféré des linguine à l’encre de seiche. Mais si vous n’avez pas le temps de les préparer, d’autres pâtes conviendront très bien.
Ingrédients (4 personnes)
- Les linguines
Préparation
Avant le début de la recette : préparation du calamar
Nettoyer soigneusement le calamar. Séparer la poche et retirer la peau. Tailler des triangles de 3 x 3 cm en gardant la peau. Les réserver au frais.
Étape 1 : Préparation des linguines
Diluer l’encre de seiche avec les jaunes d’œufs dans un saladier. Dans un autre récipient, déposer la farine et creuser une fontaine, y verser le mélange encre de seiche et jaunes d’œufs. Mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’une pâte se forme, puis à la main, travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. La couvrir d’un film alimentaire et la réserver 30 min au réfrigérateur. Après son repos, séparer la boule en 4 morceaux. Les étaler, les uns après les autres, au laminoir sur 1 mm d’épaisseur. Puis les tailler en bandes de 2 mm de largeur à l’aide du laminoir. Réserver les linguines sur une plaque munie d’un torchon propre. Les recouvrir avec un autre torchon. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse