Les goures, beignets savoyards
Premium
Les goures, beignets savoyards

Ces petits pains frits étaient sans doute, dans les temps les plus anciens, l’alternative au pain cuit au four communautaire, qu’on n’allumait pas tous les jours et auquel il fallait être admis comme « ayant droit ». Un conseil ? Cuire la pâte petit à petit car ces « brioches frites » sont vraiment meilleures chaudes !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Coupez le beurre en dés, placez-le dans une petite casserole, ajoutez le lait et faites fondre sur le feu sans bouillir. Laissez tiédir. Placez la levure émiettée dans un bol et diluez-la avec un peu d’eau tiède. Versez la farine dans un saladier.

Creusez un puits dans la farine, cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre et le sel, mélangez le tout à la cuillère au cœur de la farine. Ajoutez le lait progressivement, ajoutez enfin la levure diluée. Placez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec la base de la paume en l’étirant et en la ramenant vers vous pendant 5 min.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium