Les gaufres fourrées à la vergeoise de véronique
Premium
Crédits : Virginie Garnier et stylisme Sophie Dupuis-Gaulier

181
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (25 pièces)

Le fourrage

Préparation

Étape 1 : La pâte

Délayez la levure dans le lait tiède. Versez la farine tamisée dans un grand saladier, ajoutez le sel, le sucre, le beurre à température ambiante et les œufs entiers. Pétrissez le tout, puis ajoutez la levure. Vous devez obtenir une pâte souple et bien lisse. Faites-en une boule et laissez-la reposer au moins 2 h, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Elle doit lever et presque doubler de volume.

Étape 2 : Le fourrage

Formez des petits pâtons d’environ 25 g en forme de cigares avec la pâte levée. Laissez reposer encore 1 h. Mélangez la vergeoise et le beurre fondu. Faites chauffer le gaufrier, puis placez-y un cigare de pâte, retirez-le lorsqu’il est cuit et placez-en un autre. Pendant qu’il cuit, ouvrez la première gaufre à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, en prenant soin de ne pas la couper complètement. Fourrez-la avec le mélange beurre-vergeoise. Faites de même avec les suivantes.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu