L’origine des macarons de Saint-Emilion remonte au XVIIe siècle. C’est la communauté religieuse des ursulines qui aurait mis au point cette recette délicate. Nadia Fermigier, qui tient une pâtisserie au cœur de Saint-Emilion, est aujourd’hui la seule dépositaire de la formule authentique. Que des produits frais : amandes douces et amères, blancs d’œufs — de vrais œufs, pas en bidon, c’est rare ! — et du sucre. Pas de colorant, ni de conservateur. Et croyez-moi, on craque au premier regard. Emma Galhand, fille de vignerons, m’a transmis cette recette de famille qui est immédiatement devenue un de mes classiques.
Ingrédients (8 personnes)
- 45 macarons de Saint-Émilion
- 3 cl de cognac
- 300 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre
- 130 g de chocolat à 50 %
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 2 jaunes d’œufs
Préparation
Étape 1 : Le gâteau
La veille, placez une feuille de papier cuisson sur une assiette plane. Déposez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur au moins. Versez le cognac dans un bol et ajoutez une quantité équivalente d’eau. Imbibez légèrement les macarons de ce mélange et placez-les dans le cercle, en tapissant le fond et les côtés, côté plat face à vous. Serrez-les sans les écraser ni les couper. Réservez.
Écrasez à la fourchette le beurre avec le sucre, puis fouettez 1 min avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le dans un grand saladier, faites tiédir le lait. Dans un autre récipient, mettez les 2 jaunes d’œufs, puis versez le lait, tout en fouettant. Incorporez au chocolat, puis versez le tout sur le mélange beurre-sucre. Fouettez au fouet électrique quelques instants. Versez un tiers de la crème ainsi obtenue dans le moule, couvrez d’une couche de macarons imbibés, toujours côté plat vers vous. Versez un autre tiers de crème, une autre couche de macarons, puis recommencez une dernière fois en terminant par les macarons. Couvrez de film alimentaire, puis posez par-dessus une assiette plane et un poids de 500 g. Mettez au frais 1 nuit au moins, 24 h dans l’idéal.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu