
En Picardie, pas un évènement ne se fête sans gâteau battu. Sorte de brioche très enrichie, la pâte doit être longuement battue, puis cuite dans un moule très spécial en fer, à bords hauts, semblable à une toque de cuisinier. Patrick a fait une centaine d’essais avant de trouver LA bonne recette. On le remercie de nous confier le fruit de cette recherche méticuleuse et gourmande. Et comme il faut toujours que j’ajoute mon grain de sel, je vous recommande ce « battu » en pain perdu : trempé dans un mélange de lait et d’œuf et poêlé au beurre et au sucre… Chez moi, tout le monde a adoré ! Merci Patrick !
Ingrédients (2 pièces)
- 300 g de farine
- 50 g de levure fraîche de boulanger
- 125 g de sucre
- 5 g de sel
- 250 g de beurre fondu
- 11 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 30 g de beurre pour les moules
Préparation
Diluez la levure dans un demi-verre d’eau tiède. Dans la cuve du batteur, placez la farine, le sucre, le sel, les jaunes d’œufs, le beurre fondu, ajoutez la levure et battez au fouet à vitesse moyenne pendant 20 min.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange, fouettez à nouveau pendant 15 min. Beurrez 2 moules à gâteau battu (des moules en fer cannelés à bords hauts) et versez-y la pâte ; elle doit remplir 1/3 des moules. Couvrez d’un linge humide et entreposez les moules dans une pièce chaude et à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 à 2 h.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu