
Des lasagnes aux épinards et la ricotta, sublimées par du lait ribot et agrémentées de quelques noix pour plus de croquant. C'est la recette de la saison !
Vous pouvez préparer ces lasagnes à l'avance et les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 min.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparez la pâte des lasagnes
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et remplissez un saladier d’eau fraîche et de glaçons. Équeutez et lavez les épinards. Mettez-en 300 g de côté. Plongez le reste (200 g) dans l’eau bouillante, rafraîchissez-le dans l’eau glacée et pressez-les entre vos mains. Mixez-le avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une purée lisse.
Mettez la farine, l’œuf, la purée d’épinard, 2 c. à s. d’huile d’olive et une pincée de sel dans un grand saladier. Mélangez du bout des doigts, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule, filmez-la et gardez-la au réfrigérateur au moins 3 h.
Étape 2 : Préparez les lasagnes
Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Choisissez un plat de 25 x 18 cm et taillez la pâte en rectangles de ce format.
Faites bouillir une grande casserole d’eau, préparez un grand saladier d’eau et de glaçons ainsi qu’un plateau recouvert d’un torchon.
Plongez les rectangles de pâte deux par deux dans l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les. Déposez-les sur le torchon pour les sécher.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille
