
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients
- 1 belle botte de blettes
- 50 g de raisins secs
- 1/2 verre de rhum
- 3 ou 4 pommes golden selon leur taille
- 5 c. à s. de sucre
- 50 g de pignons
- 500 g de farine
- 1,5 sachets de levure chimique
- Le zeste râpé de 1 citron
- 1 verre de sucre
- 1/2 verre de lait
- 1 gros œuf
- 4 c. à s. huile d’arachide
- 100 g de beurre
- Sel
- SUcre glace
Préparation
Couvrez les raisins de rhum. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Préparez la pâte : dans un saladier, versez la farine et faites un puits au milieu. Ajoutez-y la levure, le zeste, le sucre, le lait, le sel et cassez l’œuf à l’intérieur. Versez l’huile et remuez à la fourchette. Incorporez ensuite le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, mais ne la travaillez pas trop. Laissez-la reposer le temps de préparer la farce.
Coupez la partie blanche des blettes à ras des feuilles vertes. Coupez les feuilles et les côtes en deux ou trois et plongez-les dans une eau bouillante à peine salée. Comptez 5 min de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les à fond dans vos mains. Hachez-les au couteau.
Pelez et coupez les pommes en dés. Placez-les dans une casserole, ajoutez 2 c. à s. de sucre, mélangez et faites fondre sur le feu 10 min en remuant souvent. Les pommes ne doivent pas trop s’écraser. Mélangez les blettes, les pignons, les raisins et les pommes. Ajoutez 3 c. à s. de sucre, remuez et réservez.
Séparez la pâte en deux morceaux et étalez-les pour qu’ils puissent couvrir le fond d’une plaque à pâtisserie standard. Placez la pâte sur la plaque et coupez ce qui déborde. Étalez la farce, recouvrez avec l’autre abaisse de pâte et rentrez les bords à l’intérieur du plat. Piquez de coups de fourchette toute la surface et enfournez. Laissez cuire 20 min. Saupoudrez éventuellement de sucre glace.
Servez tiède ou froid, mais pas réfrigéré !
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille
418

Par
Christophe Devé
Gourmet

Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille
419

Par
Christophe Devé
Gourmet
Les autres recettes de Julie Andrieu