

Par l’utilisation du riz et de la cannelle, voire de la vanille, la teurgoule porte la trace du commerce des navires normands avec les colonies pendant l’Ancien Régime. Ce riz au lait à la normande se cuisait autrefois dans le four du boulanger, pour profiter de la chaleur résiduelle après la cuisson du pain. Le même procédé de cuisson s’appliquait à la fallue ce qui explique sans doute que ces deux douceurs se mangent ensemble encore aujourd’hui, souvent à la fin des repas de fête. Certains ajoutent du beurre sur la croûte brunâtre en fin de cuisson. C’est un peu du vice mais c’est diablement bon !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 l de très bon lait entier
- 100 g de sucre roux ou 90 g pour un résultat un peu moins sucré
- 10 bâtons de cannelle (20 g) ou 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 65 g de riz rond
- Sel
Préparation
Chauffez le four à pain comme Philippe, ou, comme moi, préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur statique. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la cannelle. Filtrez. Versez le riz dans une grande terrine évasée (si possible en terre ou porcelaine), couvrez de lait, ajoutez la pincée de sel, remuez et enfournez. Laissez cuire 3 h 30. Sortez du four et laissez refroidir. Gardez à température ambiante. Servez avec une grosse cuillère en prenant du riz, de la crème et de la croûte.
Le petit truc en plus de Philippe
Il faut éviter de cuire la teurgoule à four trop doux car le riz absorbe alors trop lentement le lait et devient trop sec et compact, sans créer la couche de crème sous la croûte, caractéristique de cette recette.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie du Goût vous recommande

L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu