
La tartiflette est un plat savoyard d’invention plutôt récente dont l’ancêtre, la péla, était bien plus modeste : des pommes de terre, des oignons et des lardons revenus à la poêle. Magali a accepté de me transmettre sa recette de tartiflette, sous l’œil bienveillant de son papa Francis. N’ayant connu que la péla dans son enfance, il trouvait ce plat bien riche et ponctuait la recette de « ho la la ! » admiratifs devant l’avalanche de fromage, de vin et de crème. Encore un souvenir qui n’est pas prêt de s’effacer…
Ingrédients (6 personnes)
- 1 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme, type belles de fontenay
- 2 oignons blancs
- 30 g de beurre
- 200 g de lardons nature
- 25 cl de vin blanc de Savoie, type apremont
- 2 c. à s. bombées de crème fraîche
- 1 reblochon
- Muscade
- Sel
- Poivre
Préparation
Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Plongez-les dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Pelez et hachez les oignons en petits dés. Faites-les fondre 5 min avec le beurre à feu vif, ajoutez les lardons et laissez fondre encore 10 min. Incorporez les pommes de terre et faites rissoler à feu vif 5 à 10 min. Ajoutez le vin blanc, salez (peu), poivrez et laissez évaporer quelques instants sans dessécher complètement la préparation.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Versez le tout dans un plat à gratin, versez la crème fraîche sur le dessus. Coupez le reblochon entier en deux, puis en deux dans l’épaisseur. Déposez les fromages sur le dessus, côté croûte vers le haut. Laissez cuire tranquillement 25 min.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu