
Chère à Henri IV, la poule au pot n’est pourtant pas une exclusivité béarnaise. En me promenant en France, j’en ai goûté aux quatre coins de notre beau pays. Mais la version enrichie de crème ne pouvait qu’être normande. Un plat plus léger qu’il n’y paraît car la crème se dose à l’envie et la cuisson à l’eau fait une recette saine et équilibrée. Surtout quand on cuit une volaille de son poulailler comme Marie-Thérèse.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 belle poule de 2 kg
- 4 carottes
- 1/2 boule de céleri
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 20 gros grains de poivre
- 4 belles pommes de terre à chair ferme
- 500 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
- 1 boîte de salsifis
- Quelques brins de persil
- Sel
- Poivre
Préparation
Pelez et lavez les carottes, laissez-les entières. Pelez le céleri. Lavez les poireaux, coupez-en le vert trop foncé, coupez-les en deux dans la longueur, puis entaillez-les sans les trancher. Passez-les sous l’eau en les ouvrant légèrement pour les dessabler. Ficelez-les en 2 paquets. Pelez l’oignon et piquez-le de clous de girofle. Placez la poule dans un faitout. Ajoutez-y l’oignon, les carottes, les poireaux, le céleri et les grains de poivre, couvrez d’eau froide. Salez et portez à ébullition. Baissez le feu pour que cela frémisse et couvrez. Laissez cuire 1 h 20.
Pelez et rincez les pommes de terre, puis ajoutez-les dans le bouillon et laissez cuire encore 40 min. Coupez le pied des champignons, lavez-les et émincez-les. Faites-les sauter avec le beurre dans une poêle à feu vif, salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à ce que leur eau se soit évaporée. Quand la poule est cuite, égouttez-la, prélevez 15 cl de bouillon et versez-le dans une casserole, ajoutez la crème, 1/2 c. à c. de sel, poivrez et faites réduire d’un tiers. Fouettez régulièrement. Ajoutez un peu de cette crème dans les champignons et faites-les réchauffer. Hors du feu, ajoutez les jaunes à la sauce en fouettant. Réchauffez sur feu doux sans faire bouillir. Égouttez et rincez les salsifis. Mettez-les dans une casserole avec 1 bonne louche de bouillon de poule. Réchauffez sur feu doux.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu