Mercotte vous propose une recette de tartelette plutôt saine. Avec assez de fruits secs et séchés pour faire le plein d’énergie, ces « pitta calabraises » peu sucrée sauront se faire une place dans votre carnet de recettes. Le plus ? Elles peuvent se conserver de quelques semaines à quelques mois, comme des gâteaux secs.
Ingrédients (20 pièces)
- 140g de beurre doux
- 75g de sucre glace
- 25g de poudre d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- Un quart de gousse de vanille
- 1 œuf moyen
- 250g de farine
- 200 g de figues sèches
- 50 g d‘amandes torréfiées entières
- 100 g de raisins secs
- 20 g de sucre blond de canne
- 30 cl de moût de raisin
- une tasse d’expresso
- 15 g de chocolat noir
- une bonne pincée de cannelle
- deux clous de girofle mixés
- le zeste d’une orange et d’un citron
- le zeste d’une demie mandarine
- 150 gr de cerneaux de noix
Préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte sucrée
Gratter la gousse de vanille et battre l'œuf. Mélanger le beurre à température, le sucre glace ainsi que la poudre d'amande, le sel, la vanille, l'œuf et la farine.
Aplatir la pâte, et l’étaler entre 2 feuilles guitare. Réserver au frais pendant deux à trois heures. Foncer les moules ou cercles à tartelettes et réserver à nouveau au réfrigérateur une demi-heure.
Étape 2 : Préparation de l'appareil des tartelettes
Réunir l'ensemble des ingrédients dans une sauteuse (de préférence avec fond épais) et cuire trois minutes à feu moyen en mélangeant. Une fois le chocolat fondu, et quand les parfums se sont bien mélangés, mixer grossièrement le tout. Vous devez obtenir un appareil plutôt lisse, mais pas trop.
Étape 3 : Finition et cuisson
Dans chaque fond de tartelette, déposer une généreuse cuillère d'appareil. Pour les découper, vous pouvez découper des formes à l'emporte-pièce et les dorer au jaune d’œuf. Enfourner à 210° 10 à 12 min en surveillant la cuisson.
Cette recette est réservée aux abonnés premium