Herbes et salades à la façon d’une truchia niçoise
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La truchia est un plat niçois aussi connu sous le nom de crespeou ou encore omelette à la moissonneuse. Elle était traditionnellement préparée pour les travailleurs des champs durant les moissons. Cette sorte d'omelette, idéale à emporter lors d'un pique-nique, est généralement réalisée qu'avec des feuilles de blettes. Voici notre recette composée bien évidemment de blettes mais aussi de mesclun et de jambon San Daniele, à déguster en toute convivialité froide ou chaude.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation des salades et de l’oignon
Laver les verts de blette et le mesclun, les sécher et les concasser finement. Éplucher et émincer l’oignon. Chauffer de l’huile d’olive dans un sautoir et y faire suer l’oignon sans le colorer. Faire tomber les blettes et le mesclun, les laisser suer pendant 3 à 4 minutes. Les assaisonner de sel. Préparer un récipient avec de l’eau et des glaçons. Débarrasser le contenu du sautoir dans un récipient. Le poser sur celui d’eau glacée et remuer afin de bien refroidir les salades. Réserver au frais.
Étape 2 : Préparation de la trucchia
Tailler le jambon en fine brunoise. Casser les œufs dans un saladier, ajouter le parmesan, le jambon, du sel et du poivre. Battre ce mélange. Puis incorporer les blettes et le mesclun refroidis.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse