

Puis nous avons quitté Mer pour Orléans. Nous habitions dans la petite ville d’Olivet, dans la maison que j’ai toujours. Quelle joie de retrouver la ville. Les enfants grandissaient, nous avions très peu à leur offrir, mais je leur donnais tout mon amour. Ông accepta un poste de surveillant au lycée Sainte-Croix. On obéissait à l’ancien lieutenant-colonel à la baguette ! Un jour, il a remplacé un professeur vacant et cela lui a permis d’enseigner à son tour. Il se plongeait dans les livres d’histoire, de géographie et d’éducation civique le soir en rentrant du travail. Il préparait sa maîtrise d’histoire pour devenir professeur. Malgré cela, l’argent ne rentrait pas assez et je lui ai proposé de travailler. J’allais ouvrir « La Hanoïenne », en 1971, dans la maison familiale, l’une des premières tables d’hôtes de France ! Ainsi, pas besoin de prêt bancaire et je pourrais continuer de m’occuper des enfants.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
— Épongez bien la viande à l’aide d’un papier essuie-tout. Disposez 1 g de sel sur chaque face et massez la viande afin de le faire pénétrer. Dans une poêle à feu fort, versez 20 g d’huile de tournesol. Lorsqu’elle est bien chaude, faites saisir la viande sur chaque face, puis retirez. Laissez la viande refroidir et coupez-la en lamelles.
— Pelez l’ail et taillez-le en brunoise. Pelez l’échalote et ciselez-la. Équeutez les haricots verts et faites-les blanchir • dans une casserole d’eau bouillante. Faites-les revenir dans une poêle avec 20 g d’huile de tournesol. Ajoutez la viande en lamelles, l’ail, l’échalote et le nuoc mâm. Si vous aimez la viande crue, laissez cuire 4 s, sinon laissez cuire 1 à 2 min.
Cette recette est issue du livre "LA CUISINE DE BÀ" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cocotte de bœuf bourguignon
