Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
À vous de faire vos propres bocaux de harengs avec cette recette simple et savoureuse ! Vous serez heureux de les faire déguster à quelques amis, pour un apéritif impromptu, simplement servis avec du pain grillé. Cette recette est réalisée pour un bocal de 2 litres.
Ingrédients (4 personnes)
- 300 g d’échalotes
- 2 carottes
- 5 gousses d’ail rose
- 1 c.à.s de poivre noir en grains
- 4 clous de girofle
- 1 botte de ciboulette
- 1 feuille de laurier
- 15 cl de vinaigre de vin blanc
- 20 cl de fond blanc de volaille
- 12 filets de hareng fumé
- Le mélange de légumes, épices, aromates
- La marinade froide
- 1 bocal de 1 litre
Préparation
Étape 1 : Préparation des légumes et de la marinade
Eplucher et émincer les échalotes et les carottes. Eplucher et hacher les gousses d'ail. Chauffer un sautoir avec un trait d’huile d’olive. Suer les carottes, les échalotes et l’ail pendant 2 min. Pendant ce temps, concasser finement la feuille de laurier. Puis déglacer le sautoir avec le vinaigre de vin blanc, ajouter le fond blanc de volaille, le poivre en grains, les clous de girofle et le laurier concassé. Porter à ébullition et cuire à frémissement pendant 5 min. Egoutter, puis réserver les légumes et le jus de marinade au frais.
Étape 2 : Préparation du bocal
Laver, sécher et ciseler la ciboulette. Tailler les filets de hareng en 3 morceaux. Dans le bocal, déposer une couche de filets de hareng. La couvrir du mélange de légumes, épices, aromates et de ciboulette ciselée. Déposer une autre couche de hareng et continuer de même en terminant par une couche de harengs. Verser la marinade. Incliner plusieurs fois le bocal pour bien la répartir jusqu'au fond. Fermer le bocal, le déposer au réfrigérateur et laisser les harengs mariner ainsi pendant 24 heures avant de les consommer.
Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse