
Alain Ducasse : "J’ai comme l’impression que Papa et Maman vont piquer des gressins au petit…"
Paule Neyrat : "C’est pour faire ses dents ! Ils sont tellement cuits qu’ils sont archi-durs : il va les suçoter. C’est bien plus sain qu’un biscuit industriel bourré d’huile de palme !"
Ingrédients
Préparation
Étape 1 : Préparez la pâte
Diluez 2,5 g de levure de boulanger dans 5 cl d’eau tiède. Râpez finement 15 g de vieille mimolette. Dans une jatte, mettez 100 g de farine. Creusez un puits et ajoutez 3 g de sel, 2,5 g de sucre en poudre, 2 cl d’huile d’olive, la levure délayée et la mimolette râpée. Mélangez avec les doigts, puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Façonnez la pâte en boule. Recouvrez la jatte d’un torchon humide et laissez la pâte gonfler pendant 30 minutes à température ambiante.
Étape 2 : Préparez les gressins
Détaillez la boule de pâte en petits pâtons, puis roulez-les sur le plan de travail ou entre vos mains pour les allonger et former des gressins de 10 cm de longueur environ. Dans une assiette, versez 2 cuillerées à soupe de graines de pavot. Roulez-y chaque pâton. Époussetez le surplus avec un pinceau, puis façonnez-les encore entre vos mains pour que les graines collent bien à la pâte. Tapissez une plaque de papier cuisson. Alignez les gressins côte à côte sans qu’ils se touchent.
Cette recette est issue du livre "Nature bébés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse