

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Cette traditionnelle soupe à l’oignon, simple à réaliser et gourmande à la fois est une véritable bénédiction nutritionnelle. Par les oignons, d’abord, qui ont de nombreuses vertus protectrices et ensuite parce que c’est un plat complet et équilibré.
Ingrédients (4 personnes)
- 200 g de gruyère
- 4 tranches de pain de campagne
- 10 cl de porto rouge
Préparation
Étape 1 : Préparation des oignons

Éplucher et émincer finement les oignons. Faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Déposer les oignons, mélanger. Assaisonner de sel. Laisser suer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent et que les sucs commencent à prendre. Verser alors un peu d’eau. Remuer en grattant sans arrêt avec une spatule jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Renouveler cette opération 5 ou 6 fois jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
Étape 2 : Préparation de la soupe à l’oignon

Chauffer le bouillon de bœuf. Le verser sur les oignons en remuant. Ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et cuire pendant 1 heure à petits frémissements.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille
