

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Un seul ingrédient à sublimer pour une résultat des plus gourmands. Le coing est rôti avec du miel de châtaignier avant d'être gratiné par une préparation au vin de Sauternes. Très simple à réaliser, vous pouvez servir ce dessert tout l'hiver, il suffit pour cela de congeler les coings qui ont une saison très courte.
Ingrédients (4 personnes)
- 12 c. à s. de crème fraîche
- 8 jaunes d'œufs
- 8 c. à s. de vin de Sauternes (ou de Jurançon)
- 4 c. à s. de miel de châtaignier
- 4 pincées de sel
Préparation
Étape 1 : Préparation des coings

Éplucher les coings et les couper en deux. Éliminer soigneusement le cœur et tous les pépins. Déposer les demi-coings dans une casserole. Les recouvrir d'eau à hauteur et ajouter le miel de châtaigner. Remuer pour le mélanger. Porter à ébullition. Puis baisser le feu et cuire les coings à frémissements pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit pénétrer à cœur tandis que les coings sont encore fermes.
Étape 2 : Préparation du gratin

Préchauffer le four à 210 °C (th. 6). Dans un saladier, rassembler la crème fraîche, les jaunes d'œufs, le vin, le miel et le sel. Fouetter le tout jusqu’à ce que la crème soit bien homogène. Aligner les demi-coings dans un joli plat à gratin. Verser la crème. Incliner plusieurs fois le plat pour bien la répartir. Enfourner pendant 12 minutes jusqu'à ce que les coings soient bien gratinés. Servir chaud dans le plat.
Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande