Marco est un excellent cuisiner italien qui m'a initié à l'art des pâtes fraîches et des gnocchis. Nuance : des gnocchis "à la bolognaise" c'est-à-dire aux pommes de terre, aux oeufs et à la farine, bien différents des gnocchis "à la romaine" dont je tiens le secret de ma cousine romaine Bibi. Point essentiel : choisissez des pommes de terre vieilles pour qu'elles soient riches en amidon. Ces gnocchis peuvent être préparés sans oeufs à condition d'augmenter un peu la quantité de farine.
Préparation
Faites cuire les pommes de terre non pelées à l'eau bouillante salée. Mélangez les jaunes d'œufs avec le parmesan et la muscade.
Pelez les pommes de terre et moulinez-les à chaud sans attendre. Posez la purée sur le plan de travail, faites un puits et versez-y le mélange œufs-parmesan. Mélangez puis ajoutez la farine progressivement. La pâte doit être à la fois souple et humide. Prélevez un morceau de pâte, roulez-le en boule puis allongez-le en boudin de 1 cm de diamètre environ, farinez régulièrement le plan de travail pour travailler plus facilement. Alignez 4 ou 5 boudins, farinez-les et découpez-les en petits dés de 1 cm de large. Quand tous les dés sont prêts, farinez-les légèrement et faites les rainures avec le dos d'une fourchette. Faites-les cuire immédiatement ou congelez-les sur une plaque.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu