
Ancienne race de volaille typiquement tourangelle, la géline avait presque disparu dans les années 1970, balayée par des races anglo-saxonnes à croissance plus rapide et donc plus rentables. À l’initiative de la société avicole, elle a pu être relancée grâce aux efforts d’une poignée d’éleveurs, dont Christine, à qui j’ai eu la chance de rendre visite. Nourries sans granulés ni soja, élevées en liberté dans un jardin merveilleux, ces poules ne pouvaient que donner le meilleur d’elles-mêmes. Merci à Béatrice, l’une des plus fines cuisinières de Touraine, pour m’avoir transmis sa précieuse recette.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 géline de Touraine coupée en morceaux, abats à part (ou 1 belle pintade)
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 4 ou 5 jeunes carottes
- 10 oignons bottes ou 2 oignons blancs
- 1 branche de céleri
- 25 cl de vin blanc sec, Béatrice utilise un vin blanc de Chinon, cépage chenin
- 1 kg de pleurotes
- Quelques branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 20 cl de crème liquide
- Sel
- Poivre
Préparation
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande cocotte. Faites dorer les morceaux de géline sur toutes leurs faces. Grattez les carottes et émincez-les. Lavez les petits oignons. Coupez-en les queues en laissant 5 cm de vert. Lavez et hachez finement le céleri au couteau. Retirez les morceaux de volaille et remplacez-les par les oignons. Déglacez au vin blanc et donnez un bouillon.
Salez, poivrez, laissez réduire 3 min puis ajoutez le reste des légumes, un quart des pleurotes et les herbes. Laissez fondre 5 min. Ajoutez les morceaux de géline. Couvrez. Laissez cuire 45 min à petit feu.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille
