Le gâteau au chocolat est un classique qui met tout le monde d'accord : au goûter, au petit-déjeuner, il est toujours une excellente idée. Surtout si vous suivez cette recette incroyable de facilité et de moelleux.
Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte: elle doit ressortir sèche au bord et humide au centre.
Ingrédients (8 personnes)
Préparation
Concassez le chocolat et mettez-le dans une jatte supportant la chaleur. Ajoutez le beurre en morceaux et faites fondre le tout au bain-marie en mélangeant avec une cuillère en bois.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mettez les jaunes et le sucre dans la cuve du robot muni du fouet. Fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez la farine et le chocolat fondu dans la cuve contenant les jaunes blanchis. Retirez le fouet et installez la feuille. Faites fonctionner l’appareil à forte vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Débarrassez-la dans un saladier.
Nettoyez la cuve, puis mettez-y les blancs d’œufs avec le sel. Installez le fouet à nouveau. Faites fonctionner l’appareil à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une neige bien ferme. Incorporez délicatement les œufs en neige à la pâte au chocolat.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Beurrez un moule à manqué de 22 ou de 24 cm de diamètre. Versez-y la pâte, enfournez et laissez cuire de 20 à 25 min. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium