

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Pourquoi ce gâteau est magique ? Et bien parce qu'après cuisson vous retrouvez trois textures distinctes au dessert : celle de la génoise, du flan et des framboises. Pour obtenir ces couches tout réside dans l'incorporation des blancs en neige. Originale et gourmande, cette recette fera l'unanimité auprès de vos convives.
Ingrédients (6 personnes)
- 125 g de beurre
- 50 cl de lait ½ écrémé
- 4 œufs
- 130 g de sucre semoule
- 115 g de farine
- 1 verre à liqueur d’eau-de-vie de framboise
- 1 pincée de sel
- 20 g de sucre semoule
- Les framboises réservées
- Sucre glace
Préparation
Étape 1 : Préparation des framboises
Trier les framboises, ne pas les laver. Chemiser de beurre et de farine un moule de 22 cm de diamètre. Y étaler 200 g environ de framboises et réserver le reste.
Étape 2 : Préparation de la pâte
Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre dans une casserole ou au micro-ondes. Mettre le lait à tiédir dans une casserole. Clarifier les œufs. Verser les jaunes d’œuf avec le sucre dans un récipient. Mélanger énergiquement avec un fouet pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Y verser le beurre fondu et la farine. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Verser le lait et l’eau-de-vie de framboise sur la préparation. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Le réserver à température ambiante. Monter les blancs en neige avec le sel puis ajouter le sucre dés qu’ils deviennent mousseux. Les battre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille
