La fameuse recette du gâteau breton, c'est succulent et cela nous rappelle les desserts de nos grands-mères...
Si le caramel est trop foncé, il risque de dégager de l’amertume. Prévoyez une casserole assez grande car le mélange de la crème chaude sur la caramel provoque une grosse ébullition.
Ingrédients
- 275 g de farine
- 175 g de beurre demi-sel tempéré
- 205 g de sucre semoule
- 90 g de jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
- 4 g de levure chimique
- 120 g de sucre semoule
- 120 g de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 90 g de beurre demi-sel
Préparation
Caramel
La veille, réalisez le caramel. Dans une casserole suffisamment grande, faites cuire le sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur brune pas trop prononcée. En parallèle, portez à ébullition la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Retirez la gousse, puis versez progressivement la crème bouillante sur le caramel pour le décuire. Faites cuire l’ensemble à 107 °C, puis versez le tout sur le beurre. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmez au contact et laissez refroidir 1 nuit à température ambiante.
Gâteau Breton
Le jour même, mélangez le beurre mou avec le sucre semoule à la main ou dans un batteur muni de la feuille. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées ensemble, puis incorporez les jaunes d’œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Prélevez 400 g de cette pâte et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un disque du même diamètre que votre moule. Recouvrez le fond du moule d’un disque de papier cuisson découpé à la bonne taille, puis disposez le disque de pâte. Remontez légèrement les bords de la pâte sur 1 cm environ, sur tout le pourtour, afin que le caramel reste bien à l’intérieur du gâteau. Garnissez d’une couche de caramel à l’aide d’une poche ou en l’étalant de manière homogène. Abaissez le restant de pâte en un second disque, puis déposez-le dans le moule, sur la couche de caramel. Réservez 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Dorez la surface du gâteau au jaune d’œuf battu avec un pinceau, puis réalisez les rayures traditionnelles du gâteau breton à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 45 min environ. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez froid.
Le gâteau breton est encore meilleur le lendemain !
Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Christophe Adam