
Galaktoboureko panna-cotta au lait, crème à la fleur d’oranger, agrumes confits

Ce dessert traditionnel grec composé de feuilles de pâte phyllo fourrées d'une crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger représente le parfait équilibre entre plaisir et légèreté.
Ingrédients (6 personnes)
Préparation
Étape 1 : Crème pâtissière
Tamisez la farine avec la Maïzena®. Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition le lait et la crème liquide avec les graines des gousses de vanille. Faites blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet, puis incorporez-y le mélange farine-Maïzena® sans cesser de fouetter.
Versez le lait bouillant petit à petit, toujours en fouettant. Transvasez dans une casserole, puis portez de nouveau à ébullition. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez tiédir.
Étape 2 : Galaktoboureko
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Badigeonnez la moitié des feuilles de pâte phyllo de beurre clarifié. Tapissez les bords et le fond d’un cadre en alternant 4 feuilles beurrées et 4 feuilles non beurrées. Versez la crème pâtissière par-dessus en l’étalant bien avec le dos d’une cuillère. Recouvrez du reste de feuilles de pâte, en commençant par la non beurrée. Enfoncez bien le surplus de pâte à l’intérieur du moule.
Enfournez pour 25 min. Laissez refroidir puis coupez le gâteau en parts.
Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Andréas Mavrommatis