Fraises de chez Déverine Bourjot au naturel et en confiture de vieux garçon, condiment d’orties
Premium
Fraises de chez Déverine Bourjot au naturel et en confiture de vieux garçon, condiment d’ortiesCrédits : Virginie Garnier

Des fraises fraîches et en confiture à base de sucre et de kirsch, disposées sur un condiment d'orties, pour un côté herbacé, poivré et amer qui équilibre ce dessert. Elles sont également accompagnées d'une tarte avec crème pâtissière à l'ortie et fraises déshydratées, pour plus de gourmandise.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (6 personnes)

Fraises semi-déshydratées en lanières
  • 30 lanières par tarte
Crème pâtissière à l'ortie
Marmelade de fraises
Poudre d'orties séchées
  • 30 g d’orties
Condiment ortie-fraise
Sauce d'herbe
Dressage
  • 6 pousses de shiso par personne

Préparation

Étape 1 : Fraises semi-déshydratées en lanières

Taillez finement les fraises dans le sens de la longueur. Posez-les sur un tapis Silpat® et laissez déshydrater quelques heures en étuve. Attention, elles ne doivent être que semi-déshydratées.

Étape 2 : Crème pâtissière à l'ortie

Chauffez le lait et les orties. Filmez et laissez infuser 10 min. Passez au chinois. Préparez une crème pâtissière. À froid, mélangez la crème pâtissière et la crème crue à la feuille du batteur.

Cette recette est issue du livre "Desseralité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium