
Une réinterprétation de la Forêt Noire : un biscuit chocolat cuit vapeur, une crème au kirsch vanillée, des cerises marinées à la vanille et a la pulpe de cerise noire, un sorbet à la griotte et un sirop d'imbibage au kirsch. Un dressage tout en finesse : quelques cerises posées sur le dessus, des copeaux de chocolat et des fleurs de bourrache. Un hommage aux habitants de Laubach, dit les "picoreurs de cerise".
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)
Biscuit vapeur
- 250 g d'œufs entiers
- 125 g de sucre semoule
- 50 g de farine
- 38 g de maïzena
- 38 g de poudre de cacao
Crème au kirsch
- 480 g de crème fluide
- 210 g de lait
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 70 g de sucre semoule
- 42 g d'eau de vie de kirsch
- 9 g de gélatine
Cerises marinées
Sorbet griotte
- 360 g de pulpe de griotte
- 150 g de sirop à 30°B
- 8 g d'eau de vie de kirsch
Sirop d'imbibage du biscuit
- 125 g de sirop à 30°B
- 75 g d'eau
- 55 g d'eau de vie de kirsch
Dressage
- Atsina cress
- Fleurs de bourrache
- Copeaux de chocolat noir
Préparation
Étape 1 : Biscuit vapeur
Étape 2 : Crème au kirsch
Faire bouillir la crème avec le lait, la gousse de vanille égrainée et le sucre. Incorporer la gélatine à chaud puis le kirsch à froid. Napper le fond d’une grande assiette creuse et laisser prendre au frigo.
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes
637

Par
Georges Tumay
Gourmet

Cervelas à la mousquetaire
85

Par
Georges Tumay
Gourmet