
Fondant au chocolat noir et cœur coulant caramel
Cette recette ne contient aucun ingrédient d'origine animale.
J'aime présenter ces fondants sous forme de cylindres pour leur aspect épuré, mais il est tout à fait possible de les cuire dans des ramequins à fondants en terre cuite, la gourmandise est également assurée avec un procédé légèrement plus simple. Vous pouvez aussi vous passer du disque de chocolat et de la feuille d'or, qui sont purement décoratifs.
Ingrédients (6 personnes)
- 190 g de boisson de soja
- 70 g d'huile de coco désodorisée
- 150 g de sucre de canne blond
- 1/2 gousse de vanile
- 2 g de fleur de sel
- 165 g de boisson de soja
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 110 g de sucre de canne blond
- 100 g de compote de pomme non sucrée
- 120 g de farine de blé T55
- 2 g de fleur de sel
- 4 g de poudre à lever
- 50 g d'huile de pépins de raisin (désodorisée si possible)
- 180 g de chocolat noir fondu
- 6 disques de chocolat de 5 cm de diamètre (facultatif)
- Feuille d'or (facultatif)
Préparation
Étape 1 : Coeur caramel
Faire fondre l'huile de coco dans une casserole à feu très doux. Chauffer légèrement la boisson de soja à feu très doux, en-dessous de 50°C dans une casserole puis versez dans le blender. Verser l'huile de coco sur la boisson de soja tout en laissant tourner le blender en vitesse basse. Puis mixer à puissance maximale pendant au moins 1 minute pour s'assurer d'une bonne émulsion. Verser cette crème obtenue dans une casserole et y ajouter les grains de vanille et la demi-gousse. Couvrir et faire chauffer sur feu très bas (attention à ne pas atteindre l'ébullition) pendant la préparation du caramel dans l'étape suivante.
Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le sucre sur feu moyen pour obtenir un caramel ambré. Enlever la gousse de vanille, déglacer avec la moitié de la crème chaude. Retirer du feu et attendre quelques secondes que les températures de la crème et du caramel s'ajustent. Fouetter pour aider l'incorporation de la crème et replacer sur feu moyen.
L'Académie vous recommande