
Fleurs de courge panées et farcies à la brousse

Pour cette recette, il faut choisir des fleurs de courge cueillies du matin, bien ouvertes. Si elles sont un peu fermées, elles seront idéales pour la réalisation de beignets. Pour la brousse, utilisons les bons produits de la vallée de la Vésubie ou de la Roya et faisons une alliance savoureuse entre la mer (les anchois) et la montagne (la brousse au lait de vache).
Ingrédients (4 personnes)
- 5 œufs
- 250 g de Brousse frais
- 12 fleurs de courge
- 12 filets d’anchois
- 12 feuilles de basilic
- 350 g de chapelure
Préparation
Mélanger un œuf avec la brousse. Mettre le mélange dans une poche à douille.
Rincer et nettoyer délicatement les fleurs de courge. Les farcir à l’aide de la poche à douille puis ajouter la feuille de basilic et le filet d’anchois. Ne pas rajouter de sel, les anchois saleront l’ensemble.
Battre les œufs restants pour que le mélange devienne mousseux.Tremper les fleurs de courge farcies dans les œufs puis dans la chapelure. Disposer les fleurs de courge panées sur un papier sulfurisé. Ajouter un filet d’huile d’olive sur chaque fleur. Enfourner pendant 15 min dans un four préalablement chauffé à 200°C (thermostat 6). Surveiller la cuisson et retirer les fleurs lorsqu’elles sont parfaitement dorées.
Dresser les fleurs de courge panées dans une assiette avec une salade et une soupe de tomate fraîche en guise de sauce. Déguster aussitôt.
L'Académie vous recommande