Le flétan à la crème de pomme de terre et au lait de coco est savoureux ! Ce plat est parfait durant un repas entre amis !
Très simple et très délicat, ce plat peut s'accommoder de caviar ou de truffes - dans ce cas, ne le poivrez pas -, d'éclats de lamelles de lard fumé bien grillé ou encore de graines de sésame noir.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 pavés de flétan
- 500 g de pommes de terre à chair tendre de type bintjes
- 40 cl de lait de coco
- 1 sachet de tisane aux épices ou 1 mélange maison fait de 1 c. à c. d’anis en grains, de laurier, de coriandre, de poivre, etc.
- 1 filet de citron jaune ou vert (facultatif)
- fleur de sel ou sel fumé
- poivre noir concassé
Préparation
Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en cubes d’environ 3 cm de côté. Prélevez 150 g de ces cubes et mettez-les dans une cocotte. Arrosez de lait de coco et portez doucement à ébullition. Laissez cuire 20 min à feu très doux sans couvrir.
Ajoutez le sachet d’épices 10 min avant la fin de la cuisson et les pavés de poisson 5 min avant, sans les superposer. Couvrez et laissez reposer 5 min hors du feu.
Pendant ce temps, faites cuire le reste des pommes de terre à l’eau bouillante salée. Égouttez-les quand elles sont cuites.
Disposez les pommes de terre dans les assiettes. Au centre, déposez un pavé de flétan. Salez les pommes de terre/lait de coco et citronnez si vous le souhaitez, mixez finement et remuez. Arrosez les pommes de terre et les pavés avec la crème. Poivrez le tout par petites touches et servez.
Cette recette est issue du livre "COCOTTE cook book" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium