Financier chocolat  & sarrasin caramélisé
Premium
Financier chocolat  & sarrasin caraméliséCrédits : Guillaume Czerw

Une recette ultra gourmande, un délicieux financier au chocolat, auquel on ajoute des graines de sarrasin caramélisées pour apporter une touche croquante à ce fameux gâteau moelleux.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (5 personnes)

Sarrasin caramélisé
  • 80g de sarrasin
  • 30g de sucre semoule
Appareil à financier

Préparation

Étape 1 : Sarrasin caramélisé

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Torréfiez le sarrasin 12 min. Pendant ce temps, faites cuire le sucre semoule à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel, puis intégrez le sarrasin chaud. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un bel enrobage. Débarrassez sur un plan de travail légèrement graissé ou sur un tapis Silpat®.

Étape 2 : Appareil à financier

Montez les blancs d’œufs en une neige ferme. Passez au tamis le sucre glace, la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le sel. Mettez-les dans la cuve d’un batteur et ajoutez-y la poudre d’amande. Réalisez un beurre noisette dans une casserole, passez-le au chinois et ajoutez le miel. Mélangez cet appareil dans un batteur muni de la feuille. Concassez le chocolat et le sarrasin caramélisé, puis ajoutez-les. Incorporez enfin les blancs montés.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium