
Fin sablé aux fraises, crémeux basilic
Un dessert croustillant et crémeux, léger et aérien, dégustez un délicieux sablé aux fraises recouvert d'un crémeux basilic !
L'idéal est de laisser prendre le crémeux et la chantilly 1 nuit au réfrigérateur. Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez également faire prendre le crémeux seulement 30 min au congélateur et la chantilly 2 h au réfrigérateur.
Ingrédients (4 personnes)
- 90 g de beurre pommade
- 45 g de sucre glace
- 1 g de zeste de citron jaune
- 15 g d’œuf entier (1/3 d’œuf)
- 155 g de poudre de noisette
- 285 g de farine
- 13 g de baking powder
Préparation
Étape 1 : Crémeux basilic
La veille, préparez le crémeux basilic : mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour l’hydrater. Mélangez la crème liquide et l’huile d’olive, puis faites-y infuser les feuilles de basilic pendant 5 min. Mixez au blender et filtrez. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir et versez sur la crème basilic. Mettez le tout dans une casserole et faites cuire à 82 °C. Ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, versez sur le chocolat blanc en morceaux et laissez refroidir 1 nuit au réfrigérateur.
Étape 2 : Chantilly
La veille également, préparez la chantilly : mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Faites chauffer un tiers de la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée, puis versez sur la feuille de gélatine égouttée. Mélangez bien. Ajoutez le reste de crème froide et laissez prendre 1 nuit.
Cette recette est issue du livre "À partager" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Jean-Louis Nomicos