Fatteh d'aubergine
Premium
Fatteh d'aubergine

La fatteh est un classique des montagnes libanaises, largement méconnu hors des frontières du pays du cèdre. On peut le cuisiner aux pois chiches, à la viande ou aux aubergines. C'est à cette dernière version que va ma préférence, la saveur acidulée de la mélasse de grenade se mariant à merveille avec la douceur des aubergines. Je dois cette recette à mon amie Youmna qui produit cet élément essentiel à ma cuisine : la mélasse de grenade. Ce plat étrange et délicieux s'étage de cette façon : d'abord un mélange d'aubergines et de tomates, puis du pain arabe desséché au four, une couche généreuse de yaourt (grec si possible) plus ou moins aillé avant de jeter sur le tout des pignons brûlants et leur huile destinés à provoquer un " tchiiii " qui sonne le moment de passer à table. Car ce plat doit être mangé immédiatement pour profiter de ses étonnants contrastes : moelleux/croustillant, chaud/froid, acide/doux.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Épluchez et pilez l'ail. Versez le yaourt brassé dans un bol, incorporez l'ail, mélangez, puis réservez au réfrigérateur.

Lavez les aubergines, coupez-les en rondelles épaisses, puis taillez-les à nouveau en quatre. Versez 5 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les aubergines pendant 10 à 15 min en couvrant à mi-cuisson. Ajoutez la mélasse de grenade et le bouillon de légumes, puis laissez cuire encore 3 min. Ajoutez enfin la sauce tomate et laissez mijoter pendant 5 min.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium