épaules de lapin confites au vinaigre balsamique et au romarin, écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive
Premium

L'un des tout premiers plats, l'un des tout premiers pas dans ma vie de cuisinière. Et l'un de ceux auxquels j'ai été la plus fidèle ! Difficile de vous dire de quel livre, rencontre ou restaurant ce plat me vient. Le lapin n'est pas une viande très répandue dans la cuisine transalpine et c'est sans doute ce qui a attiré mon attention sur cette recette. Sans compter mon goût immodéré pour les viandes confites et les saveurs acidulées. Ce plat est l'occasion toute trouvée de venir à bout de votre bouteille de balsamique de supermarché qui sucre et ridiculise vos salades avant de craquer pour un vrai " aceto balsamico de modena " dont une seule goûte suffit à envoyer vos salades au paradis. Vu le prix (aux alentours de 70 € les 10 cl), vous pouvez même en demander pour Noël !

62
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préchauffez le four à 180 ºC (th. 6), en fonction chaleur statique.

Épluchez les gousses d'ail, effeuillez le romarin, puis hachez le tout au mixeur. Ajoutez 1 c. à c. de fleur de sel et poivrez bien le mélange. Enduisez les morceaux de lapin de ce mélange et disposez-les bien serrés dans un plat à gratin. Versez le vin et le vinaigre sur la viande, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Enfournez et faites cuire dans le bas du four pendant 3 h.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu