

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Retrouvez dans cette recette un festival d'épices assaisonnant la chair tendre et savoureuse de l'épaule d'agneau. La cuisson au four est de rigueur pour cette pièce de viande charnue, idéale pour les repas de famille. Les abricots secs apportent une touche gourmande et sucrée au plat que vous pouvez accompagner d'un écrasé de pomme de terre arrosé de jus de cuisson.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
En amont : préparation des épices
Déposer la cardamome, les graines de fenouil et celles de coriandre, la cannelle brisée et le poivre noir dans le bol du mixeur et les réduire en poudre ou les piler dans un mortier. Les débarrasser dans un bol et leur ajouter le quatre-épices, le curcuma et le gingembre. Bien mélanger et réserver.
Étape 1 : Préparation de l’épaule d’agneau

Dénerver et dégraisser l’épaule d’agneau. Assaisonner l’épaule de sel et du mélange d’épices (en réserver une pincée). Préchauffer le four à 150°C. Chauffer un filet d’huile d’olive dans un sautoir. Y dorer l’épaule de tous côtés à feu moyen. Dégraisser. Ajouter le jus d’agneau. Couvrir. Cuire au four pendant 1h30, en arrosant la viande plusieurs fois. Ajouter les abricots et la pincée d’épices réservée. Cuire encore pendant 15 minutes.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse