
Epaule d'agneau confite aux olives de Nyons, gratin dauphinois

L'agneau de 7 heures est un incontournable du printemps, et des fêtes de Pâques. Le chef du Clair de la Plume, à Grignan dans la Drôme, souffle ses secrets pour réussir ce grand classique, qu'il sert à la carte de l'établissement bistronomique de la maison, La Ferme Chapouton.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Epaule d'agneau (à réaliser la veille)
Eplucher et tailler la carotte et l'oignon en gros dés. Prélever le zeste d'une demi-orange. Faire revenir l'épaule d'agneau à l'huile d'olives 5 minutes à feu vif. Ajouter la carotte et l'oignon en gros dés, ainsi que le thym et le romarin pendant 3 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de farine et déglacer avec le vin rouge. Ajouter le zeste d'orange et mouiller à hauteur avec de l'eau. Cuire à couvert dans un four préchauffé, à 130°C pendant 7 heures.
Étape 2 : Gratin dauphinois
Eplucher et émincer les pommes de terre en fines tranches de 1mm d'épaisseur. Emincer l'ail frais et mélanger le lait et la crème. Ajouter l'ail et les pommes de terre. Assaisonner en sel et poivre, Mouler le tout dans un plat à gratin puis cuire 55 minutes à 180°C, cuisson fondante.
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julien Allano