
Dinde farcie de foie gras truffée, salsifis au jus et truffe

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Dinde et foie gras font toujours bon ménage, surtout au moment de Noël. La farce au foie gras et à la truffe donne plus de richesse et de saveurs à cette volaille. En guise d'accompagnement, des salsifis ultra-fondants. Une touche de truffe crue avant de servir et le tour est joué. A vous de déguster cette recette gourmande à souhait en plus d'être facile à réaliser.
Ingrédients (6 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation de la dinde

Faire vider la dinde par le boucher en lui demandant de réserver le foie à part. Flamber la dinde (vidée) avec un chalumeau. La frotter ensuite avec un torchon afin de bien éliminer les plumes qui ont été brûlées. Avec un couteau, éliminer toutes celles qui ont pu rester.
Nettoyer le bas des pattes. Pour cela, couper au niveau de chaque articulation pour éliminer le bout. Retirer les plumes qui restent en les coupant et en les brûlant. Retourner la dinde et soulever la peau du cou, retirer aussi le gras, sectionner le cou des deux côtés avec un couteau éminceur et le retirer.

Soulever entièrement la peau du cou afin de dégager et retirer le bréchet : passer la lame du couteau derrière celui-ci, remonter jusqu’à la jointure des deux os, le dégager puis le retirer en le faisant tourner sur lui-même. Bien remettre la peau en place afin de fermer l’orifice du cou. (On peut demander au boucher d’effectuer ces opérations). Retirer aussi les amas de graisse qui se trouvent dans l’autre orifice. Mettre la dinde dans une plaque et la réserver au réfrigérateur.
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Alain Ducasse